Questions & Réponses

Pourquoi se faire accompagner par un professionnel des ressources humaines pour trouver un emploi ?

Il est aujourd’hui long et difficile de trouver un emploi : la durée moyenne du chômage en France est de 526 jours (plus de 17 mois) !
L’accompagnement par un consultant expérimenté permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter de commettre des erreurs préjudiciables (et parfois irréparables).

Pourquoi choisir le Cabinet RECRUT-INNOV ?

Nos principaux atouts sont :
1 – Des consultants de haut niveau et expérimentés
2 – Un accompagnement individuel et intensif
3 – Des outils informatiques efficaces
4 – La majorité de nos prestations sont illimitées (autant de temps que nécessaire pour obtenir un CV et une lettre de motivation efficaces, se sentir à l’aise en entretien…) ou garanties…
Pour en savoir plus, consultez la première page de notre site : www.recrut-innov.fr

Quelles prestations vendez-vous le plus ?

Ce sont :
1 – L’Outplacement « illimité », prestation qui se poursuit jusqu’à la fin de votre prochaine période d'essai ou la création de votre entreprise, quel que soit le temps passé (Télécharger la documentation).
2 – L’offre comprenant la réécriture de votre CV, la préparation aux entretiens de recrutement et la multidiffusion de votre CV aux recruteurs susceptibles d’être intéressés (Télécharger la documentation).

Quels sont les moyens les plus efficaces pour trouver un emploi ?

Dans l’ordre décroissant d’efficacité :
1 – Solliciter son réseau proche (familial, amical, professionnel…)
2 – Adresser des candidatures spontanées « qualitatives »
3 – Adresser des candidatures spontanées « quantitatives » (en masse)
4 – Participer à des réunions réseaux
5 – …
6 – Répondre aux offres d’emploi…

Répondre aux offres d’emploi fait partie des moyens les moins efficaces.

Pourquoi la candidature spontanée « en masse » est-elle aussi efficace ?

La candidature spontanée « en masse » consiste à adresser son CV à un maximum de recruteurs susceptibles d’être intéressés par vos compétences. C’est la même technique que pour la vente par correspondance et ça fonctionne : 100 % des personnes dont nous avons réécrit et multidiffusé le CV ont toutes été recontactées par des recruteurs et ont obtenu des rendez-vous. Le recrutement à partir des candidatures spontanées représente plus du tiers des embauches.
Pour cela, nous gérons une base de données de plus de 190.000 recruteurs qualifiés. Le résultat est garanti (Cf www.urgencecv.fr)

Pourquoi est-il indispensable d'avoir un CV complet et attractif ?

Lorsque le taux de chômage est important (ce qui est le cas aujourd’hui), les recruteurs sont submergés de candidatures (en moyenne 250 candidatures par offre d’emploi). Si votre CV ne sort pas du lot (par sa présentation, son accroche...), il aura peu de chances d'être retenu. De même, si votre CV est incomplet, les recruteurs n'auront vraisemblablement pas le temps de vous recontacter pour en savoir plus.

Comment créer un CV complet et efficace ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire appel à un ami ou à un professionnel du recrutement (solution fortement conseillée) afin que ce soit lui qui le rédige avec vous. En effet, Il est difficile de prendre de la hauteur par rapport à soi-même et d’utiliser des termes compréhensibles par tout le monde.
Nous déconseillons de faire un simple « copier – coller » de votre expérience dans une trame de CV ou d’utiliser un logiciel de création automatique de CV. Un CV esthétique n’est pas obligatoirement efficace.
En début de CV, il est important d’indiquer les informations indispensables pour le traitement de votre candidature : poste recherché, mobilité, disponibilité, atouts concurrentiels, compétences principales…
Ensuite, présentez vos expériences (en faire ressortir la plus-value que vous avez apportée dans chacune d’elles) ainsi que votre formation.
Le but du CV n’est pas d’être exhaustif, mais de donner envie de vous rencontrer. Il ne faut indiquer que ce qui est valorisant et utile par rapport au poste recherché.
N’oubliez pas d’intégrer les mots clés les plus importants afin que votre CV puisse être ultérieurement retrouvé facilement par les recruteurs dans leurs bases de données.
Il faut ensuite travailler sa mise en forme afin qu’il soit accrocheur, simple, agréable, rapide à lire et ne fasse ressortir que les informations importantes…
Il nous faut en moyenne 3 réunions et 7 H 30 de travail pour créer un CV efficace.

Faut-il faire un CV « 1 page » ou « 2 pages » ?

La question à se poser est la suivante : Sur 1 page, mon CV est-il suffisamment complet et agréable à lire ? Si ce n’est pas le cas, il faut faire un CV sur 2 pages.

Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Il ne faut la mettre que si elle donne envie de vous rencontrer. Vous devez apparaitre professionnel(le) et sympathique.

Un consultant m’a dit que mon CV était bon et pourtant je n’arrive pas à obtenir de rendez-vous…

Peut-être ce consultant n’est-il pas suffisamment expérimenté, disponible et/ou prêt à vous consacrer plusieurs heures pour retravailler en profondeur votre CV … ?

Comment savoir si mon CV est efficace ?

Il vous suffit de le faire parvenir à Francois AUER () et de le contacter ensuite (au 06 09 40 27 36) afin de convenir d’un premier rendez-vous téléphonique, gratuit et sans engagement.

Quels sont vos principaux conseils concernant la lettre de motivation ?

La lettre de motivation a pour unique objectif de donner envie de lire votre CV et de vous rencontrer. Elle doit donc être courte, claire et sympathique.
Evitez la phrase "Je recherche un emploi". Le rôle du recruteur n'est pas de vous rendre service. Préférez la formule "Je souhaiterais vous apporter mes compétences..."
Pour certains recruteurs et/ou pour certains postes, les fautes d'orthographe et/ou les manques de rigueur sont éliminatoires.
Faites relire votre lettre de motivation par des amis..

Lorsqu’on se présente lors d’un entretien, faut-il donner beaucoup ou peu d’informations ?

Présentez, en quelques minutes, la spécificité de votre expérience. Soyez concis et précis. Ne rentrez dans le détail qu'à la demande de votre interlocuteur.
Voici un exemple de trame de présentation structurée :
1 - Présentation du CV
Prénom, Nom, Fonction
Nombre d'années d'expérience
Expérience professionnelle
Société (secteur d’activité)
Poste / Projet
Mission réalisée
Résultats
2 - Adéquation par rapport au besoin de votre interlocuteur (validée par une ou plusieurs expériences concrètes)
3 - Motivation
4 - Disponibilité

Lors de l’entretien de recrutement, qu’est-ce que le « closing » ?

C’est une étape très importante, peu abordée par les candidats, qui permet de vérifier que le recruteur dispose des bonnes informations, de connaître votre positionnement par rapport aux critères du poste et aux autres candidats, et de pouvoir « négocier » avant que le recruteur ne prenne sa décision (qui pourrait ne pas vous être favorable).

N’hésitez pas à adresser vos questions à