Questions & Réponses


Pourquoi se faire accompagner par un professionnel de l’accompagnement au retour à l’emploi ?

Tout simplement, parce qu’il est aujourd'hui long et difficile de trouver un emploi et que l’accompagnement par un consultant expérimenté va vous permettre non seulement de gagner beaucoup de temps, mais aussi d’éviter de commettre des erreurs préjudiciables (qui sont parfois irréparables).
 
On peut, par exemple, faire le parallèle avec le ski. Vous pouvez apprendre seul, mais cela vous prendra plus de temps seul qu'avec un moniteur expérimenté et vous risquez de belles chutes… 
 

Pourquoi choisir le Cabinet RECRUT-INNOV pour vous accompagner ?

Parce que nous avons de nombreux atouts :
 
1 – Des consultants de haut niveau et expérimentés
 
2 – Un accompagnement totalement adapté à votre besoin (100 % individuel et intensif, en face à face et/ou à distance, pendant et/ou en dehors des heures de travail...)
 
3 – Des outils informatiques particulièrement efficaces
 
4 – La majorité de nos prestations sont illimitées (autant de temps que nécessaire pour obtenir un CV et une lettre de motivation efficaces, se sentir à l’aise en entretien…) ou garanties
 
Pour en savoir plus, consultez la première page de notre site www.recrut-innov.fr
 

Quelles sont les prestations les plus achetées au Cabinet RECRUT-INNOV ?

Ce sont :
 
1 – L’Outplacement « illimité », où nous vous formons, vous conseillons et vous accompagnons individuellement jusqu'à la fin de votre prochaine période d'essai ou la création de leur entreprise, quel que soit le temps passé (Télécharger la documentation).
 
2 – L’offre comprenant la réécriture de votre CV, la préparation aux entretiens de recrutement et la multidiffusion de votre CV aux recruteurs susceptibles d’être intéressés (Télécharger la documentation).
 
Ce sont 2 prestations particulièrement efficaces. Vous trouverez de nombreux témoignages de satisfaction sur la page Témoignages.
 

Qu'est-ce qu'un CV efficace ?

C’est un CV qui vous permet d’obtenir rapidement des rendez-vous avec des recruteurs.
 

Quelles sont les conditions de base pour que votre CV soit efficace ?

Il y a principalement 4 conditions. Votre CV doit :
 
1 – être complet, c’est-à-dire comporter toutes les informations indispensables pour que le recruteur puisse le traiter et vous recontacter rapidement.
 
Il doit donc indiquer les informations suivantes : 
• Vos coordonnées
• Le poste que vous recherchez 
• La date à laquelle vous êtes disponible
• L’endroit où vous recherchez une nouvelle mission
• Vos atouts concurrentiels (pourquoi le recruteur doit vous embaucher, vous, plutôt qu’une autre personne). 
 
En effet, si ces informations sont manquantes, le recruteur n’aura pas obligatoirement le temps et/ou la volonté de vous recontacter pour vous les demander. Il aura tendance à privilégier les CV où ces informations sont présentes.
 
2 – être accrocheur, structuré, aéré et attirer le regard du recruteur sur les points qui sont vraiment importants pour le poste recherché.
 
Si le CV est composé de blocs imposants, si certains textes sont trop petits, si l’œil est attiré par les titres ou par des informations accessoires, le recruteur risque de passer à côté des informations importantes.
 
3 – être rapidement compréhensible par tous (même par les personnes qui ne connaissent absolument rien de votre métier et/ou votre secteur d’activité)
 
4 – montrer la plus-value (qualitative et/ou quantitative) que vous avez apportée dans vos précédentes expériences professionnelles et donc que vous seriez à même d’apporter à votre futur employeur
 
Si votre CV ne répond pas à ces critères, je vous suggère de retravailler dessus, car c’est l’outil de base de la recherche d’emploi. Pour information, nous passons en moyenne 3 réunions et 7 H 30 pour réécrire un CV avec un candidat.

 
Comment rédiger un CV efficace ?

1 - Tout d’abord, je vous conseille de le faire rédiger par un tiers. Soit par un professionnel de l’accompagnement au retour à l’emploi qui connait bien les attentes des recruteurs et qui est expérimenté dans la rédaction de CV, soit par un ami réputé pour sa franchise. Pourquoi par un tiers, c’est tout simplement parce qu’il est difficile de prendre de la hauteur par rapport à soi-même et d’utiliser des termes compréhensibles par tout le monde.
 
2 – Renseigner vous sur les savoir-faire et les savoir-être indispensables pour le poste concerné, afin de les faire ressortir dans votre CV.
 
3 - En début de CV, il est important d’indiquer vos coordonnées, le poste recherché, votre mobilité, votre disponibilité, vos atouts concurrentiels ainsi que vos compétences principales.
 
4 - Ensuite, présentez vos expériences (en faire ressortir la plus-value que vous avez apportée dans chacune d’elles), puis votre formation (sauf si vous êtes un jeune professionnel. Dans ce cas, il est conseillé d’indiquer sa formation en premier).
 
5 - N’oubliez pas d’intégrer les mots clés les plus importants afin que votre CV puisse être ultérieurement retrouvé facilement par les recruteurs dans leurs bases de données.
 
6 - Il faut ensuite travailler sa mise en forme afin qu’il soit accrocheur, simple, agréable, rapide à lire et ne fasse ressortir que les informations importantes… 
 

Faut-il faire un CV « 1 page » ou « 2 pages » ?

Le but du CV n’est pas d’être exhaustif, mais de donner envie de vous rencontrer. Il ne doit comporter que des informations valorisantes et utiles par rapport au poste recherché.
 
On ne peut répondre à la question concernant le nombre de pages qu’une fois que le fond du CV a été travaillé. La question à se poser alors est la suivante : Sur 1 page, mon CV est-il suffisamment complet et agréable à lire ? Si c’est le cas, il faut rester sur un CV 1 page. Si ce n’est pas le cas, il faut faire un CV sur 2 pages. Il vaut mieux un CV agréable à lire sur 2 pages qu’un CV peu lisible sur 1 page. 
 

Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Une photo permet d’attirer l’attention du recruteur. Il ne faut la mettre que si elle donne envie de vous rencontrer. Vous devez apparaitre professionnel(le) et sympathique.
 

Un consultant m’a dit que mon CV était bon et pourtant je n’arrive pas à obtenir de rendez-vous…

Peut-être ce consultant n’est-il pas suffisamment expérimenté, disponible et/ou prêt à vous consacrer plusieurs heures pour retravailler en profondeur votre CV … ?
 

Comment savoir si mon CV est efficace ?

Il vous suffit de le faire parvenir à Francois AUER () et de le contacter ensuite (au 06 09 40 27 36) afin de convenir d’un premier rendez-vous téléphonique, gratuit et sans engagement.
 

Quels sont vos principaux conseils concernant la lettre de motivation ?

La lettre de motivation a pour unique objectif de donner envie de lire votre CV et de vous rencontrer. Elle doit donc être courte, claire et sympathique.
Evitez la phrase "Je recherche un emploi". Le rôle du recruteur n'est pas de vous rendre service. Préférez la formule "Je souhaiterais vous apporter mes compétences..."
Pour certains recruteurs et/ou pour certains postes, les fautes d'orthographe et/ou les manques de rigueur sont éliminatoires. 
Faites relire votre lettre de motivation par des amis..
 

Quels sont les moyens les plus efficaces pour trouver un emploi ?

Pour moi, dans l’ordre décroissant d’efficacité :
 
1 – Solliciter son réseau proche (familial, amical, professionnel…) : Les personnes qui vous connaissent et vous apprécient.
2 – Adresser des candidatures spontanées « qualitatives » : Définir une liste de 10/20/30… recruteurs potentiels pour lesquels vous avez des atouts concurrentiels significatifs, se renseigner sur leur activité et essayer de rencontrer les décideurs.
3 – Adresser des candidatures spontanées « quantitatives » (en grand nombre)
4 – Participer à des réunions réseaux
5 – …
6 – Répondre aux offres d’emploi : fait partie des moyens les moins efficaces pour trouver un emploi.
 

Pourquoi la candidature spontanée « quantitative » est-elle aussi efficace ?

La candidature spontanée « quantitative » consiste à adresser son CV à un maximum de recruteurs susceptibles d’être intéressés par vos compétences. 
 
C’est la même technique que pour la vente par correspondance, et comme pour la vente par correspondance ça fonctionne : 100 % des personnes dont nous avons réécrit et multidiffusé le CV ont été recontactées par des recruteurs et ont obtenu des rendez-vous. Vous trouverez de nombreux témoignages de satisfaction sur la page UrgenceCV.
 
Autre atout, vous êtes plus en situation de force que lorsque vous répondez à une offre d’emploi. Suite à une offre d’emploi, le recruteur reçoit de très nombreuses candidatures. Si ce n’est pas vous qu’il recrute, ce sera quelqu’un d’autre… Dans le cas d’une candidature spontanée, le recruteur n’aura pas obligatoirement diffusé d’offre d’emploi et donc de nombreux CV concurrents. Vous aurez ainsi plus de chance de le pousser à prendre rapidement une décision et à vous faire une offre attractive. 
 

Pourquoi faire appel au Cabinet Recrut-Innov pour diffuser son CV ?

1 - Nous avons constitué plusieurs bases de données importantes : 
• Cabinets de recrutement et sociétés d’intérim (plusieurs milliers d’emails)
• Management de transition (plusieurs centaines d’emails)
• Base recruteurs (plus de 190.000 recruteurs qualifiés).

2 - Nous faisons appel à un prestataire spécialisé dans l’envoi des CV pour nous assurer qu’ils arrivent à bon port.

3 - La prestation est garantie : Si nous avons rédigé et diffusé votre CV et que vous n’êtes pas recontacté par des recruteurs, nous vous rembourseront intégralement les frais de diffusion de votre CV.
 

Lorsqu’on se présente lors d’un entretien, faut-il donner beaucoup ou peu d’informations ?

Présentez, en quelques minutes, la spécificité de votre expérience. Soyez concis et précis. Ne rentrez dans le détail qu'à la demande de votre interlocuteur.

Voici un exemple de trame de présentation structurée :
1 - Présentation du CV
Prénom, Nom, Fonction
Nombre d'années d'expérience
Expérience professionnelle
Société (secteur d’activité)
Poste / Projet
Mission réalisée
Résultats
2 - Adéquation par rapport au besoin de votre interlocuteur (validée par une ou plusieurs expériences concrètes)
3 - Motivation
4 - Disponibilité
 

Lors de l’entretien de recrutement, qu’est-ce que le « closing » ?

C’est une étape très importante, peu abordée par les candidats, qui permet de vérifier que le recruteur dispose des bonnes informations, de connaître votre positionnement par rapport aux critères du poste et aux autres candidats, et de pouvoir « négocier » avant que le recruteur ne prenne sa décision (qui pourrait ne pas vous être favorable).
 
 
N’hésitez pas à adresser vos questions à